[FAQ] ModTools - SDK

[FAQ] ModTools - SDK

Messagede kaiser » Mer 29 Juin 2011 09:29

Qu'est-ce qu'un SDK ?

Le ModTools est, d'une manière plus générale un SDK (a Software Développement Kit), céest à dire un kit de développement de logiciel.

Ce kit comprend différents logiciels et de la documentation en vue de pourvoir créer ou modifier aisément un logiciel.


Et le ModTools ?

Dans notre cas, le ModTools (à traduire globalement par Outils pour faire un Mod), va nous permettre de modifier COD4.


Dans quelle mesure ?

Dans une très large mesure.
En effet voici ce que contenait le ModTools de CoD2 :


•CoD2Radiant, c'est le logiciel de mapping. Il permet de créer de A à Z les environnements virtuels sur lesquels nous jouons : les maps. Note : a map en anglais signifie une carte au sens topographique, routière

•CoD2CompileTools, c'est le logiciel qui permet de compiler une map. Une fois travaillée dans Radiant, il faut la compiler, c'est-à-dire faire des opérations dessus, afin de créer le fichier qui sera le coeur de la map.

•AssetManager, c'est un logiciel un peu à tout faire, je ne connais pas toutes ses fonctionnalités mais son principal rôle est de convertir les fichiers images (textures, skins) classiques (png, gif, bitmap) en fichier .iwi (Infinity Ward Image), que le jeu sait afficher.

•La liste des fonctions de script, très utile surtout pour le modding, elle reprend dans l'idéal l'intégralité des fonctions de script disponible dans le solo et le multi avec une petite description. On peut ainsi avoir une bonne vue des possibilités de faire des choses.

•Les plugins d'exportation des model 3D en Xmodel pour Maya6, cela permet de convertir des model 3D à« standard à» en Xmodel, utilisés dans les CoD.

•Diverses autres documentations.

Vous le voyez, le ModTools est très riche et ne se limite absolument pas permettre de faire des maps.


Quand le ModTools va-til sortir ?

On ne sait pas encore. Ce qui est sur c'est qu'il a mis presque 6 mois à sortir sur CoD2
Toutefois Infinity Ward, le bureau qui a développé CoD4 semble plutot enclin à faire plaisir à la communautée, donc on peut l'espérer avant.

Mais malgrés ce qu'annonce la news sur le patch 1.2, le ModTools ne constitue pas un patch en tant que tel et il n'y a aucune chance qu'il sorte en même temps que le prochain patch (sauf miracle ou sauf si le prochain « vrai » patch sort dans 3 mois voire +).

Donc il va encore falloir être patient.


Pourquoi permettre de modifier le jeu ?

Note : Je donne ici un avis globallement personnel (mais réfléchis) sur la question.

Le jeu possède actuellement 16 maps multi, 6 gametypes (tdm, sabotage...) et 3 modes (hardcore, normal et oldschool).
Même si cela peu paraitre beaucoup (surtout par rapport à CoD2 ), il arrivera forcement un moment où la plupart des gens commenceront à se lasser un peu du jeu.

En effet, pour certains, apré avoir parcourus les maps 1000 fois dans chaques gametypes et modes (ce qui arrive vite), le jeu peu sembler perdre de l'intéret, il y a moins de plasir à jouer.
Pour d'autre, le jeu à la base ne leur convient carrement pas et aiment des expériences vraiment différentes (je pense surtout aux serveurs sniper-only et à la communautée réaliste).

Les dévelloppeurs ne peuvent pas non plus faire ces modifications/ajouts eux-même parce que d'une part ils ne peuvent pas satisfaire des disaines de milliers de joueurs aux veux tous différents et parce qu'il faudrait les payer pour ça.

C'est pourquoi les develloppeurs mettent à la disposition de la communautée tous les outils necessaire à la modification du jeu, afin que chacun puisse faire exactement ce qu'il veut (dans la limite des fichiers modfiables).

Ce qui permet à therme de pouvoir jouer sur une énorme diversité de map et avec un grand nombre de mod.
Le jeu devient ainsi très diversifié et il y a toutes les chance pour que l'on trouve LE serveur de nos rève qui nous convienne en tous points et ce sans payer de multiples extentions.

Le principal effet sur le jeu est la prolongation de sa durée de vie (comprendre : plus d'argent plus longtemps pour Activision et IW, plus de paisir sur la durée pour nous
kaiser
Administrateur du site
 
Messages: 130
Inscription: Lun 11 Avr 2011 21:39

Retourner vers ModTools, Mapping, Scripting & Utilitaires pratiques ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron